Faut-il éteindre les néons
Résumé
L'histoire de l'Iris, un bar qui a fermé, raconté en fragments par l'esprit du lieu. "Le bar et ses riverains, le couperet, le goût du refuge rendu à l'oubli : tout ceci nous est tristement familier. Mais après la fermeture l'histoire n'est pas finie. Après : quand il n'y a plus personne pour espérer, quand il ne reste que le lieu vide, endormi. Et qu'il se réveille pour chanter. " Je suis les taches de mayonnaise mal essuyées sur le comptoir, la sueur de toutes les mains qui ont poissé les tables, ce bris de verre coincé entre deux morceaux de carrelage, que jamais personne n'a délogé parce que jamais personne n'a su qu'il se cachait là. " " Sans doute m'aimeront-ils encore jusqu'à l'aube. Je parle comme Juanito. Je m'étends jusque dans le souvenir des mains qui servirent ce soir à l'office des dernières pressions. Posées sur le comptoir, mes mains, dans les mains de Juanito. "
Lu par :
Stéphanie Schneider
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 39min.
Édition:
Paris, Dynastes, 2022
Numéro du livre:
77218
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782956942184
Documents similaires
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25129
Résumé:Violaine et José s'aiment. Ils se sont rencontrés dans la pharmacie de Labastidette, et bientôt on célèbre leurs noces. José, qui n'a pas connu son père, veut des enfants. Un petit garçon naît, Gilles, atteint de la maladie de Hurler, une affection génétique incurable. Peut-on raconter cette histoire ? « Combien de mots, lesquels et comment, pour dire ce que le monde ne veut pas entendre ? Le sourire, c'est le mot que j'ai choisi. » Le petit garçon sur qui les fées ne se sont pas penchées, aimé envers et contre tout dans la maison que son père a bâtie, offre à sa mère son premier sourire. « Avez-vous vu son sourire ? Il est passé si vite. » Celui à qui la société des hommes refuse toute humanité, l'enfant sans devenir, l'erreur de la nature, le chaos génétique, donne son sourire à qui veut le voir. Le Sourire n'est ni un témoignage ni un manifeste, mais un conte pour aujourd'hui qui commencerait là où finissent les contes d'autrefois, par un beau mariage. Contre les mirages de la perfection, l'obsession des apparences, les limites de la raison, ce roman met en question notre définition de l'humain.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23643
Résumé:Au cours de sa carrière, le héros de ce roman a occupé plusieurs postes diplomatiques qui l'ont mêlé aux grandes affaires du monde. Ses souvenirs feront revivre au lecteur quelques-uns des grands moments de la fin du xxe siècle. Mais c'est aussi l'histoire d'un amour qui débute par la rencontre à Varsovie d'une rescapée de Ravensbrück et d'un jeune diplomate venant de Moscou. Leur union, secouée par les péripéties d'une vie mouvementée et par l'affrontement des caractères, traversera maintes épreuves. L'une d'elles, qui est au cœur du récit, ébranlera profondément le couple. L'enfant qu'ils ont adoptée et que peut-être ils n'ont pas su comprendre, s'est éloignée d'eux jusqu'à les rejeter. Le tableau de cet échec, évoqué par petites touches, donne au livre sa résonance.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23612
Résumé:Lioubov, Ania, Militza, Marina : quatre femmes dont l'origine s'enracine dans l'univers de Tchekhov, celui de cette Cerisaie idyllique que ses habitants doivent abandonner. Qu'advient-il d'eux ensuite ? C'est ce que nous conte ici la romancière en s'inspirant de ses propres souvenirs de famille. Le père de Militza, Trofimov, un révolutionnaire, a été tué en 1905. Ania et sa fille affrontent et traversent les épreuves de la guerre et de la Révolution avant de fuir une Russie dévastée où grandit l'étoile de Staline. Bien plus tard, à Paris, Marina, la fille de Militza, connaîtra son grand succès d'actrice dans le drame de Tchekhov. De Saint-Pétersbourg à la banlieue parisienne, de la fin des Romanov à la déstalinisation, un siècle d'histoire russe, grandiose et dramatique, sert de toile de fond au récit de ces existences aventureuses et passionnées.
Lu par : Olivier Juillerat
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7412
Résumé:La vie est joyeuse au foyer de Fiston et de Gros-Papa. Leurs relations pleines de tendresse... Fiston a un papa qui veille bien sur lui. Presque trop...
Lu par : Marie Julien
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22274
Résumé:En même temps que le vieil Enrique, fameux maquignon ayant marqué son époque, c'est tout un monde qui s'éteint sur ce parking du Sud de la France: celui des tziganes. Relégués dans ce camp à l'écart de la ville, ils sont une cinquantaine de familles qui attendent la dernière heure de leur doyen. Débarquant de toute l'Europe à bord de leurs caravanes et de leurs camping-cars, les innombrables membres du clan dispersé les rejoignent au fil des jours pour un ultime hommage au patriarche. Parmi eux, Agustin, mi-fakir, mi-chaman, et sa fille, Antucha, qui vont profondément bouleverser la vision que Bartolomé, le gardien du camp, se fait du monde. Mais cette soudaine concentration de voyageurs va bientôt réveiller, autour du camp, l'hostilité et le racisme latents. Entre des cultures et des modes de vie si différents, le conflit paraît inévitable. Dans ce livre d'une grande puissance romanesque, Marc Trillard (prix Interallié 1994) continue son exploration du monde des hommes en marge et autres insoumis magnifiques. Écrivain rare, exigeant, il fait avec De sabres et de feu son grand retour au roman.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22279
Résumé:Un homme vit en position horizontale, séquestré et affamé dans son propre appartement par sa femme. Il décrit son martyre, la longue horreur des jours passés à tenter de se nourrir : il rampe, se suspend, glisse. Elle, obèse, distille l'agonie, lui supprimant toute possibilité d'attenter à ses jours. Puis, elle disparaît totalement et la haine qui alimentait le famélique époux se mue en une docilité d'animal domestique qui attend sa pitance. Enfin elle revient et change de stratégie pour réveiller en lui une cruauté assoupie. Le squelettique reprend goût à la vie par le seul sentiment qu'il lui reste, le désir de meurtre.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36321
Résumé:A la mort de son grand-père Maurice, Emma suit le tracé du chemin de fer franco-éthiopien d'Addis-Abeba à Djibouti pour découvrir un secret de famille. Maurice fait le récit de son enfance à Djibouti dans les années 1930, et Henri, son père, raconte sa vie à la tête de cette ligne ferroviaire construite pendant la colonisation.
Lu par : Anne Marguerie de Rotrou
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36289
Résumé:Dans les grandes plaines du Colorado, Dan, une femme un peu cabossée par la vie, traîne son existence. Un jour, Tommy, avec sa balafre, passe la porte du bar du bout de la route. A cet instant, Dan sait que son destin peut changer. Premier roman.
Lu par : Marie Tabard
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36263
Résumé:Kevin, 11 ans, ne comprend pas pourquoi il existe et décide de mettre fin à ses jours. Il raconte les épisodes marquants de son existence avant de passer à l'acte. Après sa tentative de suicide, il se retrouve dans une institution pour enfants en difficulté. Il commence alors une nouvelle vie et fait une rencontre décisive. Etienne, factotum, lui apprend l'ébénisterie. Premier roman.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77283
Résumé:Iran, printemps 1979. Cyrus Farzadi, 25 ans, est le gardien du musée d'art moderne de Téhéran, le préféré de l'impératrice déchue et exilée. Alors que la révolution islamique gagne les rues de la capitale, Cyrus veut protéger les oeuvres des impressionnistes mais aussi de Warhol, Picasso, Lichtenstein ou encore Pollock dont il a la charge et que les religieux jugent anti-islamiques. Premier roman.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24636
Résumé:Ça commence sur une plage d’été, bondée, du temps on y allait en foule, avec ses criailleries, sa torpeur d’ennui trompé en masse. Tout va bien, comme toujours. Vers six heures, deux coups de vent - les ballons qui s’envolent, les piquets et fanions qui sifflent, les nappes des paillotes qui se soulèvent. Et puis, rien. Deux heures plus tard, c’est la Rafale. Tout le sable soulevé. Jusqu’au dessus de la falaise d’immeubles d’été, jusqu’aux parkings et routes où fuiront, après le souffle qui a tout aspiré, les marées de voitures en panique. Dans les bars, les rues, les halls d’hôtels, les gens se sont engouffrés, n’entendant même pas que leurs cris ne résonnaient plus qu’en eux. C’était comme un écho qui aurait siphonné le son, se dira-t-on plus tard. Et certains, les uns partis vers les dunes et d’autres réfugiés dans une villa abandonnée, sont assez loin de tout ça pour remarquer que le ciel paraît se tendre inexorablement, lisse, en rideau peu à peu tiré vers un fond qui là-haut s’éclaire jusqu’à l’aube, comme si apparaissait l’espace derrière… derrière le ciel, pour le dire à l’humaine. Pendant ce temps, bien sûr, les êtres continuent leurs petites intrigues; mais, dépassés, ne comprenant rien à "ce qui arrive", ils communiquent et perçoivent comme jamais.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19648
Résumé:Jeune étudiant gauchiste et pro-Palestinien, le narrateur a pour meilleur ami un juif grec amoureux de théâtre, Sam. Malade en phase terminale, ce dernier lui soumet comme dernière volonté de montrer la pièce «Antigone» de Jean Anouilh à Beyrouth, en 1982, alors que la guerre civile fait rage. Le projet est insensé, fou, magnifique: permettre le temps d'une représentation de réunir sur scène des Chrétiens, des Chiites, des Palestiniens ou encore des Druzes... Et Sorj Chalandon de nous offrir un parfait complément à «Valse avec Bachir», le chef d'oeuvre animé d'Ari Folman. Il faut écrire, dire, témoigner ce que fut l'horreur de Sabra et Chatila, le massacre de femmes, vieillards et enfants sous les yeux de Tsahal et d'un monde «impuissant».